Tomates séchées

Les ingrédients pour 6 personnes:

1,5 kg de tomates

1 c. à soupe de sucre

2 gousses d'ail émincées

2 branches thym

2 feuilles laurier

1 branche romarin

150 ml d'huile d'olive

sel, poivre

Préparation

Préchauffez le four th.4 (120°C). Choisissez des tomates mûres mais encore fermes. Vous pouvez, si vous le souhaitez, retirer la peau des tomates. Pour cela vous avez deux solutions : à cru à l'aide d'un économe à dents ou alors plongez-les dans de l'eau bouillante pendant 30 sec puis immédiatement dans de l'eau froide pour stopper la cuisson et pelez-les.

Coupez vos tomates en quartiers et épépinez-les. Disposez les tomates en rangs serrés sur une plaque de cuisson graissée à l'huile d'olive. Au pinceau, graissez les quartiers de tomates également. Saupoudrez de sel puis de sucre. Poivrez. Ajoutez quelques herbes aromatiques (thym, laurier et romarin). Puis, hachez finement les gousses d’ail et parsemez-en un peu partout sur et entre vos tomates.

 

Enfournez et faites cuire les tomates au moins 3 heures au four. Surveillez les tomates, et badigeonnez-les d'un peu d'huile d'olive de temps à autre pour qu’elles soient bien confites de cette façon. Au bout des 3 heures, vos tomates doivent être complètement déshydratées, molles et peu flétries. Au besoin remettez-les au four une bonne heure.

Laissez les tomates séchées refroidir à température ambiante puis placez-les dans un bocal avec les herbes aromatiques et recouvrez d'huile d'olive. Dégustez vos tomates séchées immédiatement ou conservez plusieurs semaines à l'abri de la lumière et au frais. Veillez à ce qu'elles soient immergées dans l'huile car le niveau a tendance à baisser, dans ce cas, ajoutez un peu d'huile dans le bocal.

Gedroogde-tomaatjes-uit-de-oven-met-tijm